Paramètres de bande du routeur Wi-Fi

2,4 GHz contre 5 GHz

Quelle est la différence entre le Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz ?

Lorsque vous vous connectez à un réseau WiFi et que vous vous présentez avec deux bandes : 2,4 GHz et 5 GHz, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • A quelle bande dois-je me connecter ?
  • Un groupe est-il plus rapide que l'autre ?
  • Les deux groupes font-ils partie du même réseau ?

La réponse à la dernière question peut clarifier la différence entre les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Même s'il s'agit de fréquences différentes, les routeurs pris en charge peuvent diffuser sur les deux simultanément, et certains peuvent basculer entre les deux bandes pendant le fonctionnement. Appareils Blink cependant, se connectera UNIQUEMENT aux bandes 2,4 GHz.

Routeurs bi-bande

Un routeur double bande est un routeur Internet sans fil qui envoie un signal sur les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Les routeurs ont des fonctionnalités qui varient en fonction du fabricant et du modèle. La plupart des routeurs double bande diffusent automatiquement sur les deux bandes sans aucune configuration supplémentaire, c'est pourquoi il n'est peut-être pas évident qu'il y ait deux bandes.

Quelle bande est la meilleure ?

Les principales différences entre les bandes 2,4 GHz et 5 GHz sont la vitesse et la portée de leurs réseaux. Une bande de 2,4 GHz transmet plus loin et peut mieux pénétrer les matériaux de construction avec une transmission de puissance plus faible. Une bande de 5 GHz ; cependant, peut envoyer plus de données. La 5 GHz ne doit pas être confondue avec les réseaux 5G que les appareils mobiles utilisent pour la transmission de données.

De nombreux autres appareils que l'on trouve couramment dans les maisons, tels que les fours à micro-ondes et les ouvre-portes de garage, fonctionnent également sur la bande 2,4 GHz. Cela peut provoquer des interférences et réduire les vitesses. De plus, placer vos appareils derrière des matériaux de construction denses tels que la brique, la pierre, le béton, l'acier et l'aluminium peut interférer avec la force du signal, même lors d'une connexion à 2,4 GHz.

Fusion de bandes

Avec l'avancée technologique des routeurs, le "band Steering" devient de plus en plus courant. Les routeurs dotés de cette fonctionnalité utilisent le même nom de réseau Wi-Fi (SSID) et le même mot de passe pour les bandes 2,4 GHz et 5 GHz, vous permettant de rejoindre un seul réseau et de bénéficier des avantages des deux fréquences.


Remarque : les Blink connectent UNIQUEMENT aux bandes 2,4 GHz, même lorsque les bandes sont fusionnées sur votre routeur.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les problèmes de connectivité sur les réseaux et comment les résoudre.




Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ?

Contactez le support

Wi-Fi Router Band Settings

2.4 GHz vs 5 GHz

What’s the Difference Between 2.4 GHz vs 5 GHz Wi-Fi?

When logging into a WiFi network and presented with two bands: 2.4GHz and 5GHz — you might have the following questions:

  • Which band should I connect to?
  • Is one band faster than the other?
  • Are both bands part of the same network?

The answer to the last question can clarify the difference between 2.4GHz and 5GHz bands. Even though they are different frequencies, supported routers can broadcast on both simultaneously, and some can switch between the two bands during operation. Blink devices; however, will ONLY connect to 2.4GHz bands.

Dual-Band Routers

A dual-band router is any wireless internet router that sends out a signal on both 2.4GHz and 5GHz frequencies. Routers have features that vary based on manufacturer and model. Most dual-band routers automatically broadcast on both bands without any additional configuration, which is why it may not be obvious there are two bands.

Which Band is Better?

The main differences between 2.4GHz and 5GHz bands are the speed and range of their networks. A 2.4GHz band transmits farther and can penetrate building materials better with lower power transmission. A 5GHz band; however, can send more data. 5GHz should not be confused with 5G networks that mobile devices use for data transmission.

Many other devices commonly found in homes, such as microwave ovens and garage door openers, also operate on the 2.4GHz band. This can cause interference and reduce speeds. In addition, placing your devices behind dense building materials such as brick, stone, concrete, steel, and aluminum can interfere with signal strength, even when connecting on 2.4GHz.

Band Merging

With the technological advancement of routers, "band steering" is becoming more common. Routers with this feature use the same Wi-Fi network name (SSID) and password for both 2.4GHz and 5GHz bands, allowing you to join a single network and receive the advantages of both frequencies.


Note: Blink devices ONLY connect to 2.4GHz bands, even when bands are merged on your router.

Click here to learn about connectivity issues on networks and how to troubleshoot them.



Can’t find what you’re looking for?

Contact Support